Qu’est-ce que le Reiki ?
(reiki 101)

En bref

  • Une technique de soin énergétique japonaise qui se rapproche de ce que l’on connaît ici comme « magnétisme » ou « reboutage ».

  • Un soin qui peut se pratiquer en personne ou à distance.

  • Une pratique basée sur la notion d’énergie vitale (Ki, Chi ou Prana).

  • Une pratique qui vise à dissoudre les blocages énergétiques, à harmoniser et équilibrer les énergies de la personne pour améliorer son bien-être.

  • Une pratique laïque compatible avec les croyances de chacun·e.

  • Une pratique qui ne remplace en aucun cas un suivi médical, psychiatrique, psychothérapeutique ou la prise d’un traitement allopathique.

Plus en détails :

Le Reiki est une technique de soin énergétique japonaise.
Selon les différentes traductions, “reiki” signifie “énergie universelle” ou “énergie de l’esprit”.

 

Cette méthode se rapproche, sur certains aspects, de ce que nous connaissons mieux en Occident sous le nom de pratiques de “magnétiseurs” ou “rebouteux”.
(voir « Déroulement d’une séance »)

 

Un soin reiki peut se pratiquer, selon le degré de formation de la personne praticienne, en personne ou à distance.


Le Reiki part du postulat qu’une énergie vitale assure le fonctionnement et le développement de tout être vivant et qu’elle relie aussi tous ces êtres entre eux.
Cette notion du souffle de vie se retrouve sous le nom de « Chi » dans la culture Chinoise, « Ki » dans la culture Japonaise et de « Prana » dans la culture Indienne.
Selon ce postulat, un blocage dans la circulation de cette énergie résulte en divers maux physiques et émotionnels et, tous maux physique et émotionnels peuvent eux aussi donner lieu à divers blocages.

Une séance de Reiki va travailler sur le système énergétique, le « Ki »,  de la personne receveuse, en fonction de ses attentes et besoin afin de lever ou atténuer ces blocages pour harmoniser et équilibrer les énergies de la personne et donc lui assurer un mieux-être.

 

Le Reiki est une pratique laïque, compatible avec les croyances et le libre arbitre de chacun et chacune.

Le Reiki est un soin complémentaire visant le bien-être mais n’est en aucun cas un traitement médical.
Il ne doit jamais se substituer à la consultation de médecins, de psychiatres ou de psychothérapeutes ni à la prise d’un traitement allopathique.