d’où vient le reiki ?

En bref

  • Le Reiki a été créé au Japon par Mikao Usui en 1922.


  • Mikao Usui a formé une vingtaine de Maîtres Reiki, qui ont formé à leur tour d’autres élèves et Maîtres jusqu’à arriver à environ 4 millions de praticien·nes aujourd’hui

  • Le Reiki s’enseigne en 4 degrés, lors d’un stage en présentiel puis d’un suivi à distance, avec des délais entre chaque niveau.
    Il se transmet de maître à élève, sans organe de centralisation.

    Ce fonctionnement conserve la tradition mais donne aussi lieu à des dérives, il est donc important de bien choisir son ou sa praticien·ne !

Plus en détails :

Le Reiki Usui a été créé et développé par Mikao Usui à partir de 1922, date de création de la Usui Reiki Ryoho Gakkai à Tokyo.

Mikao Usui souhaitait que cette technique soit accessible au plus grand nombre et qu’elle ne soit pas contrôlée par un petit groupe.
Il a formé environ 2000 personnes avant son décès, qui ont à leur tour formé d’autres personnes, ce qui a donné lieu à plusieurs écoles, plusieurs courants, et malheureusement quelques dérives, certains s’étant radicalement éloignés de la méthode d’origine. D’où l’intérêt de bien choisir la personne avec qui pratiquer !
(voir « comment choisir un praticien ou une praticienne reiki ?)
On estime actuellement le nombre de personnes formées au Reiki dans le monde à 4 millions.

L’apprentissage du Reiki se fait toujours selon la tradition de transmission d’un Maître-Enseignant à un petit groupe d’élève. Chaque degré s’enseigne lors d’un stage en présentiel suivi de 21 jours d’intégration. A la suite de ces 21 jours, les élèves restent libres de se tourner vers leur Maître-Enseignant pour toute question supplémentaire.
En dehors de ce cadre, un travail personnel soutenu, régulier et sérieux est la clé pour une bonne maîtrise de chaque degré. Un travail sur soi est également essentiel avant de pouvoir prétendre à un travail sur autrui.

Initialement enseigné en 6 degrés (ou niveaux), le Reiki s’enseigne actuellement en 3 ou 4 degrés, certains maître enseignants divisant le niveau de maîtrise en deux degrés distincts.

·       1er degré - Shoden :
Degré d’initiation. Activation du “canal Reiki”, intégration des “5 idéaux du reiki” et apprentissage des bases de la méthode.
Ce niveau sert essentiellement à entamer un travail sur soi.

·       2ème degré - Okuden :
Degré d’approfondissement. Transmission d’outils et techniques supplémentaires, plus complexes, permettant de travailler sur les autres et de pratiquer des soins à distance. Poursuite du travail sur soi-même.
Ce niveau est accessible 3 à 6 mois après la validation du premier et à condition d’avoir effectué un travail conséquent sur soi-même.

·       3ème degré - Shinpiden :
Degré de perfectionnement et de maîtrise, il complète la “boîte à outil” de l’élève, poursuit l’approfondissement des techniques et des réflexions liées à la pratique du Reiki Usui et fixe un cadre de pratique pour les élèves souhaitant se professionnaliser.
Ce degré confère, dans certaines écoles, le grade de “Maître Praticien”.
Il est accessible 9 à 12 mois après la validation du 2ème degré.

·       4ème degré - Shihan :
Ce degré forme les élèves à devenir à leur tour Maîtres Enseignants en Reiki Usui et à pouvoir initier et former d’autres élèves.
Certaines écoles transmettent à ce niveau les deux grades de “Maître Praticien” et “Maître Enseignant”.
Il est accessible minimum 12 mois après la validation du 3ème degré.